top of page
Stage M2.png

INGÉNIERIE

Joris Matyja CMS Centre Michel Serres ENSAM Prospective Workshop Projet territoral

Il s'agissait d'organiser et animer un workshop pluridisciplinaire réunissant des intervenants professionnels issus du monde de la prospective, de l'urbanisme, de l'architecture, de l'innovation en politique publique, de l'histoire des techniques.... 

Ensemble nous avons ainsi exploré le passé, l'actualité et l'avenir de la propective et du projet territorial.

Rien de tel qu'évoluer dans un groupe pluridisciplinaire pour développer la conception et l'intégration de la maîtrise d'usage pour des projets immobiliers en concours.

Chaque commande ayant des spécifités, les approches adoptées étaient différentes pour toujours apporter la réponse la plus qualitative.

Stage M2.png

La mission : proposer d'ici 6 mois un projet de valorisation des cheminements piétons au campus du Saulcy (Metz).

 

Un des solutions des plus efficace : solliciter les usagers pour parler de leur espace.

En mobilisant des méthodologies ascendantes, il est possible de produire un diagnostic fin et étayé sur les données usagers. Par la suite les propositions d'aménagements sont conçues au regard des besoins, aspiration, craintes de chacune des parties ( usagers et commanditaire ), ainsi le projet proposé est mieux comprit par les responsables et pleinement soutenu par les citoyens.

Résumé pont

Au cours des travaux menés sur des questions d'urbanisme, la prise en compte de la psychologie environnementale et de l'ingénierie sociale a toujours tenue une place importante en amont.

Aménager un espace ne se réduisant jamais à une simple question de construction, transformation ambiantale et amélioration de la perception de cet espace sont nécessaire pour faire accepter l'aménagement et le rendre pertinent.

Joris Matyja Metz Saulcy Campus Participation Sociotopes Projet

Valoriser des pratiques de mobilité ne passe pas nécessairement par l'amélioration des infrastructures ou des services dédiés. L'optimisation et l'adaptation de  l'environnement, aux modes visés, constituent un moyen efficace de mettre en valeur certaines pratiques.

 

En procédant à l'identification de sociotopes, de frontières ambiantales, en faisant finalement la géographie sensible d'un site nous ouvrons la porte à la gestion différenciée de l'urbanisme, des mobilités...

Vallée d'Ossau

Suivre l'évolution paysagère d'un espace constitue un moyen doux et discret d'observer les trajectoires locales. L'économie, le social, la démographie, ces mondes impactent l'évolution de notre environnement et les paysages se modifient en conséquence.

Porter un regard sur un territoire, c'est aussi porter un regard sur la société qui l'occupe.

Joris Matyja Vosges

La géographie s'appuie sur de nombreux outils et méthodologies pour concevoir des espaces appelés à devenir des territoires et pour gérer ces derniers.

Étude d'impact, étude de cas, analyse géopolitique, note stratégique, analyse statistiques font partis de ces moyens mobilisés par la discipline pour accomplir ses devoirs.  

bottom of page